Stages inter-CHU

Les stages dits « inter-CHU » comprennent deux types de transfert, selon que le CHU d’accueil se situe dans la même région que le CHU de départ (stage hors subdivision) ou non (stage hors région). Bordeaux fait partie de la région la Nouvelle-Aquitaine (voir le site de l’ARS) qui comprend également les subdivisions de Poitiers et de Limoges.

Les extraits suivants sont issus des articles de l’arrêté du 12 avril 2017, Section 4 : Les choix de stage et Section 5 : Les différents types de stage.

  • Stages hors subdivision

Article 46 : « Les étudiants peuvent demander à accomplir, au sein de la région dont relève leur subdivision d’affectation, deux stages dans une subdivision autre que celle-ci, au cours des deux premières phases de formation du troisième cycle. »

  • Stages hors région

Article 47 : « Les étudiants peuvent demander à réaliser deux stages dans une région différente de celle dont relève leur subdivision d’affectation, au cours de la phase d’approfondissement. »

  • Stages phase de consolidation

Article 42 : « Pour la phase de consolidation, le choix des stages est organisé au niveau de la région. »

–> Vous pouvez donc, sous réserve qu’ils soient acceptés par la commission locale, effectuer un stage à Paris et un stage à la Réunion au titre des stages hors région, pendant la phase d’approfondissement, et un stage à Poitiers et un à Limoges au titre des stages hors subdivision, pendant les phases socles et d’approfondissement, soit 4 stages hors de la subdivision. Puis, lors de la phase de consolidation il serait possible de faire un stage d’un an à Poitier ou Limoges.


CAS PARTICULIERS :

  • Stages à l’étranger

Article 52 : « L’étudiant peut demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger. Ces stages sont comptabilisés au titre des stages qu’il peut accomplir dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation. »

Les stages à l’étranger comptent donc comme des stages hors région. Les internes sont payés au même titre que n’importe quel autre stage. Si la demande de stage est refusée par la commission, un interne peut demander une disponibilité et chercher des financements par ailleurs (mais ce stage ne comptera pas dans sa maquette).

  • Stages hors région/à l’étranger pendant la phase de consolidation

Article 44 : « Par dérogation au précédent alinéa, un étudiant peut en fonction de son projet professionnel demander à réaliser un stage de la phase de consolidation dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation, en suivant la procédure prévue à l’article 49 du présent arrêté. »

  • Stages inter-CHU dans le cadre d’une FST

Dans le cas où le nombre de terrains de stage agréés n’étaient pas suffisants, les modalités d’accès aux stages hors subdivision/région devraient être facilitées. A voir si ce sera réellement le cas quand la réforme sera effective.