Pourquoi Bordeaux

  • La ville
  • La région
  • La formation
  • Le réseau d’internes

La ville

Vitrine d’un vignoble aux appellations prestigieuses, Bordeaux procure tous les plaisirs de la ville à deux pas de la mer et trois de la montagne…

C’est aussi un condensé de l’histoire de France, retracé au Musée d’Aquitaine, qui se visite et se découvre au fil des rues et des quais, allant des vestiges du Palais Gallien, amphithéâtre gallo-romain, à l’espace alternatif Darwin ; des oeuvres du Musée des Beaux-Arts aux très contemporaines expositions du CAPC – le Musée d’art contemportain de Bordeaux.

Dessinée par les siècles autour de douze quartiers, elle alterne façades et immeubles fastueux, échoppes aux charmants petits jardins et chartreuses bourgeoises, chais et hangars revisités, nouveaux aménagements et immeubles d’architectes.

Les façades XVIIIème des quais et plus généralement l’architecture préservée d’un très vaste centre ville offrent des balades exceptionnelles. Une vue panoramique de la ville est également à ne pas manquer : n’hésitez pas à prendre de la hauteur depuis la Tour Pey-Berland de la cathédrale Saint-André ou depuis la flèche Saint-Michel.

Le 28 juin 2007, le comité de l’Unesco a d’ailleurs accepté la candidature de Bordeaux et l’a inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Pour découvrir Bordeaux : le site officiel de la ville, le site Bordeaux Tourisme ou bien encore Le Bonbon Bordeaux.

Se déplacer à Bordeaux : tram, bus, vélo (V3, prononcez « V-CUB »), bateau (BAT3) qui desservent Bordeaux mais s’étendent aussi à la périphérie de Bordeaux (Bordeaux Métropole), renseignements sur http://www.infotbm.com


Une région où il fait bon vivre

Bordeaux est une ville à taille humaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se situe au coeur du plus grand vignoble du monde !

Vivre à Bordeaux, c’est vivre les pieds dans l’eau, entre océan et bassin d’Arcachon, mais aussi tout près de de la Côte Basque et des montagnes Pyrénéennes…

Bordeaux c’est aussi un aéroport international avec de nombreuses destinations, et un trajet en train d’à peine un peu plus de deux heures pour Paris depuis le développement de la LGV en 2017.


Une formation d’excellence…

Bordeaux est une ville moteur de la Santé Publique, notamment en Epidémiologie. La présence d’une structure unique en France, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), qui regroupe des équipes de chercheurs internationales, travaillant en collaboration étroite autour du Centre de recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health (BPH) et d’équipes de recherche hospitalières et universitaires diverses et nombreuses.

Les principaux travaux des équipes scientifiques de ce pôle de santé publique portent sur le vieillissement cérébral, le VIH, la recherche clinique, la nutrition, les traumatismes, la santé au travail, la santé et l’environnement, le cancer, la biostatistique, l’informatique médicale, l’évaluation des politiques publiques, la gestion hospitalière….

Cet institut nous assure ainsi une excellente formation théorique et pratique en mettant à notre disposition :

  • Un master 1 de Santé Publique,
  • Plusieurs masters 2 de Santé Publique,
  • Un grand nombre de Diplômes Universitaires,
  • Une école d’été pour une formation complémentaire chaque année,
  • Des séminaires réguliers et gratuits avec des intervenants internationaux.

Côté pratique, nous disposons d’une large diversité de stage dans de nombreux domaines de la Santé Publique. De plus si l’envie vous en dit, la mobilité est facilement réalisable : inter-CHU national, DOM-TOM, étranger…


Le réseau d’internes

Cette année, 9 postes d’interne de DES de Santé Publique et Médecine Sociale sont ouverts au choix à Bordeaux.

Bordeaux est la ville de province ayant le plus grand nombre d’internes de Santé Publique, formant un groupe uni !

  • 6 à 9 internes par promotion avec au total plus de 25 internes bordelais en formation et 4 CCA-AHU de Santé Publique
  • Un contact direct avec les DOM-TOM, les internes des Antilles-Guyane et Océan Indien réalisant la moité de leur formation à nos côtés (jusqu’au iECN 2016 inclus)
  • Une association locale fédératrice, l’AISPB, qui organise régulièrement des évènements
  • Un coordinateur de DES impliqué dans notre formation

En un mot, à Bordeaux, vous ne serez pas seul !


Des questions ?

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre site internet et celui du CLISP qui regroupe beaucoup d’information sur la spécialité.

Vous pouvez nous joindre directement par mail ou téléphone (rubrique Contact, nous sommes là pour vous aiguiller cet été (mais aussi tout le reste de l’année !)…