S’installer à Bordeaux

Se loger

echange d'appartementd.jpg

Si vous n’optez pas pour le logement à l’internat, en général réservé aux premiers semestres (infos sur le site de l’AIHB), plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • La location classique : à Bordeaux, un 50 m² se loue entre 500 et 700 € par mois en centre ville, un peu moins en périphérie. Il est cependant possible de trouver des logements beaucoup plus grands en colocation, parfois même avec un jardin…
  • La sous-location : vous trouverez un certain nombre d’annonces sur le site / la page Facebook de l’AIHB et surtout son groupe privé Petites annonces entre internes (Aquitaine) pour des sous-locations d’un semestre ou pour des colocations entre internes.

Et les APL ?

sous.jpg

Pour y avoir droit, il faut que vous viviez seul ou en concubinage sans autre revenu, et dans ce cas :

  • Si vous les touchiez déjà avant et que vous êtes de Bordeaux, vous continuez à y avoir droit, et le montant versé est calculé en fonction de vos revenus d’il y a 2 ans, sans tenir compte de votre salaire actuel.
  • Si vous ne les touchiez pas avant par l’intermédiaire de la CAF de la GIRONDE, et que vous voulez les toucher : vous devez ouvrir un dossier, et déclarer vos revenus. Vous devrez donc faire votre demande en Octobre dernier délai, car à partir de Novembre vous touchez un salaire, et vous devrez donc le déclarer à la CAF, qui considérera alors que vous touchez trop d’argent pour pouvoir bénéficier des APL.

Les APL sont d’environ 260 euros la 1ere année, moins la 2e année.